+49 177 4908432 DE
+41 61 361 21 11 CH

mail@oloid.ch

 
Contactez-nous

Nous souhaitons la bienvenue à tous les visiteurs intéressés par la technologie OLOÏDE.

Notre histoire commence en 1929 lorsque l'inventeur Paul Schatz découvre et calcule la forme géométrique tridimensionnelle de l’oloïde, qui a la particularité d'être le seul corps ayant une seule surface qui se déroule sur sa totalité au long d’une inversion. Ce fait explique son rendement élevé dans la mise en mouvement de milieux liquides. Avec ses recherches et ses idées, Paul Schatz a donné de nombreuses ouvertures. Sur le site de la Fondation Paul Schatz (http://www.paul-schatz.ch/home/) vous pouvez suivre l’évolution de ses idées qui l’ont mené jusqu’au concept de la propulsion alternative des navires avec l’oloïde, ce qui a été retesté en 2017 à l'occasion du 300e anniversaire du port intérieur de Duisburg (https://www.youtube.com/watch?v=v381DYll1js).

La technologie OLOÏDE, que nous développons dans le domaine du traitement de l'eau, a une histoire relativement récente en termes de développement économique des application (fondation de l’entreprise Oloid AG, Suisse, en 1993, puis reprise en 2007 par Hortimax BV, Pays-Bas, et nouvelle reprise  par Inversions-Technik GmbH, Suisse, en 2012).

Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous pouvons dire aujourd'hui que les OLOÏDES, par rapport à la quantité d’énergie consommée, peuvent être utilisés pour brasser et homogénéiser de grands volumes de liquides (par exemple jusqu'à 10’000 m³ d’eau avec seulement 220 W) et fournissent également suffisamment d'oxygène dans de nombreuses applications.
À première vue, c'est tellement révolutionnaire que de nombreux experts n’y croient pas et réagissent d'abord avec incompréhension et scepticisme. En même temps, la recherche scientifique du courant  impulsionnel provoqué par l’OLOÏDE est si complexe que nous ne pourrons probablement arriver à des résultats fiables et prévisibles que dans 2-3 ans. Nous sommes soutenus par différentes universités, notamment par l'Ecole Technique de Rapperswil en Suisse.

La technologie OLOÏDE trouve des clients spécialement dans les domaines d'application où l'effet devient apparent immédiatement après de courts tests, par ex. dans l’amélioration de l'efficacité énergétique dans les stations de lagunes d'épuration,la réduction des algues dans les réservoirs d'eau d'irrigation ou la diminution des odeurs de lixiviats de compost, ainsi que dans les sites où l’économie d’énergie est prioritaire. Souvent, la combinaison des systèmes d’aération existants avec les produits OLOÏDE est un bon moyen pour stabiliser les valeurs de rejets et réduire les coûts. Par ailleurs, sur les sites non raccordés au réseau d’électricité, l’OLOÏDE solaire, muni de panneaux photovoltaïques et de batteries tampon, peut devenir la solution.

Entre-temps, on trouve des expériences avec notre technologie du Chili (eaux usées) jusqu’à l'Australie (réhabilitation d'étangs), et il existe environ 500 projets réalisés dans le monde entier. Adressez-vous à nos partenaires ou directement à nous si vous désirez présenter un projet ou nous décrire votre cas particulier d’application, afin que nous puissions vous fournir un feedback technique et économique.

Légalement, notre société appartient à la Neuguss Verwaltungsgesellschaft mbH (www.neuguss.com), ce qui va de pair avec le concept économique selon lequel la technologie de l'inversion ne peut être aliénée sur le long terme. Dans cette optique des revenus substantiels ont été mis à disposition pour un développement ultérieur de cette technologie. Notre objectif est d'améliorer et d'élargir la coopération avec les partenaires actuels et futurs, formant ainsi une plateforme d’échange, et en même temps de positionner le produit sur le marché de manière durable. Dans ce contexte, la production à Berlin a été confiée en 2015 à alfred rexroth GmbH & Co. KG (également dans le groupe Neuguss), qui offre aussi la possibilité de service après-vente, tant qu’il n’y a pas de partenaire de vente et de service dans votre région.

Nous invitons toutes les personnes cherchant une solution dans le domaine des processus de brassage à nous contacter et à examiner avec nous les économies d'énergie réalisables avec l'OLOÏDE. Ceci peut apporter jusqu’à une réduction des coûts de 50% en particulier dans les domaines où le brassage doit avoir lieu 24 heures sur 24 et dans le cas de grands volumes liquides, de sorte que l’investissement peut être rentabilisé rapidement. C'est pourquoi nous avons été honorés par la Fondation fédérale allemande pour l'environnement en 2016.

Nous nous réjouissons de votre prise de contact.
03.07.2017
Andrea Valdinoci (président-directeur général)

This website uses cookies